Améliorez le sol de votre salle de bain avec un revêtement antidérapant

Des pieds mouillés aux chaussettes et chaussures glissantes, un revêtement de sol lisse de salle de bain peut être un danger surtout s’il n’est pas antidérapant. Les glissades et les chutes représentent plus d’un million de visites aux urgences chaque année. Un faux pas et le sol de votre salle de bain pourraient vous causer une fracture du bras ou du poignet.

Vous voudrez lire: Top 10 des revêtements de sol antidérapants

Le revêtement de sol antidérapant est une excellente idée pour la rénovation de votre salle de bain. En effet, les revêtements de sol texturés et antidérapants peuvent rendre votre marche vers et depuis la douche un peu plus sûre.

Qu’est-ce qu’un sol antidérapant?

Soyons clairs. Les chutes peuvent survenir à tout moment. Aucun type de revêtement de sol de salle de bain même antidérapant ne peut garantir que vous ne glisserez plus jamais.

Certains matériaux et finitions de revêtement de sol sont naturellement plus lisses et brillants, ce qui les rend plus glissants que d’autres. Cependant, le sol de la salle de bain peut être conçu pour être antidérapant.

Un antidérapant peut être conçu en modifiant la structure du matériau pour ajouter plus de texture. De plus, vous pouvez acheter un revêtement de sol traité avec un revêtement ou un film antidérapant pour votre salle de bain. Ce revêtement offre une surface texturée et une meilleure adhérence lorsqu’il est mouillé. Vous pouvez également appliquer des scellants ou des peintures antidérapants sur votre revêtement de sol actuel.

Types de revêtements pour la salle de bain

Quel revêtement de sol devriez-vous utiliser pour la rénovation de votre salle de bain? Vous voudrez prendre en compte le prix, le style et la finesse.

Céramique ou porcelaine.

Les carreaux de céramique sont faciles à nettoyer et résistants à l’eau, ce qui en fait un bon choix pour le sol de votre salle de bain. Les carreaux de salle de bain en argile naturelle sont durables, mais peuvent être glissants lorsqu’ils sont mouillés et froids au toucher.
Si vous recherchez des carreaux de céramique ou de porcelaine, pensez à acheter un carreau de sol antidérapant conçu avec une surface texturée.

  • Conseil: l’installation de carreaux plus petits peut aider à fournir une meilleure assise. Le coulis peut vous donner plus de traction. Avec des carreaux plus petits, vous aurez plus de coulis entre les deux, ajoutant à la texture globale du sol.

Pierre naturelle.

Vous voulez rester à l’écart des sols lisses? La pierre naturelle n’offre pas beaucoup de traction pour les pieds rapides ou mouillés. Bien que la pierre naturelle soit belle, vous voudrez rester à l’écart du marbre poli ou du granit si vous craignez de glisser. Recherchez la pierre naturelle avec des textures gravées.
Conseil: vous pouvez texturer la pierre par sablage ou la traiter pour une résistance au glissement.

Linoléum.

Vous recherchez une option entièrement naturelle et biodégradable? Le linoléum est un revêtement de sol résistant à l’eau qui est facile à nettoyer et à entretenir tant qu’il est correctement scellé le long des joints.

  • Conseil: utilisez une solution de résine modifiée ou un film antidérapant pour ajouter plus de friction à ce matériau.

Vinyle.

Économiques et faciles à nettoyer, les revêtements de sol en vinyle peuvent être imperméabilisés pour les espaces humide. La texture du vinyle peut rendre le sol moins antidérapant que les autres options de revêtement pour salle de bain.

Le vinyle peut ressembler à d’autres types de revêtements de sol, selon l’impression, vous pouvez donc imiter l’apparence de carreaux ou de bois plus chers. Gardez à l’esprit que les revêtements de sol en vinyle ont des joints sous lesquels l’eau peut s’infiltrer, vous voudrez donc vous assurer de bien les sceller.

  • Astuce: recherchez du vinyle avec une couche d’usure plus élevée. Cette couche d’usure peut donner au vinyle plus de texture et une meilleure adhérence.

Caoutchouc.

Si vous recherchez un revêtement de sol avec le facteur de glissement le plus bas, un revêtement de sol en caoutchouc peut être la solution. Les revêtements de sol en caoutchouc ne deviennent pas glissants lorsqu’ils sont mouillés, et leur surface plus douce a plus de rendement que les autres options de revêtement de sol. Si vous tombez, le caoutchouc fait un atterrissage plus doux.

  • Conseil: bien que ce ne soit peut-être pas l’option la plus élégante ou la plus abordable, le revêtement de sol en caoutchouc peut ajouter une sécurité supplémentaire aux personnes âgées ou aux personnes sujettes aux chutes.

(17)