Architecture maison – Tendances et nouveautés pour 2020 et 2021

Les tendances en architecture de maison pour 2020 et 2021 ont un point en commun c’est l’engagement pour le développement durable et l’architecture durable. La société en général évolue vers l’engagement environnemental et les tendances architecturales, en tant que manifestation sociale également.

L’utilisation de matériaux recyclables, de bâtiments autosuffisants et d’installations de toutes natures respectueuses de la planète sont de plus en plus fréquentes. Mais il y a plus de tendances en architecture de maison que vous ne le croyez.

Découvrez ces 10 tendances qui marqueront les styles architecturaux du futur

1. Style industriel dans l’architecture de maison

Architecture maison style industriel

Ce style se définit par des formes asymétriques dans la construction, tant dans les bâtiments résidentiels que dans d’autres infrastructures urbaines. Il se caractérise par la combinaison du fer, du bois, de l’aluminium et même du plastique recyclé, ce qui signifie une réduction des coûts de construction. Les lignes simples et l’absence d’éléments de surface sont également caractéristiques du style industriel.

2. Domotique et maisons intelligentes

la domotique maison

Il s’agit d’une tendance à la hausse, tant pour les bâtiments neufs que pour les bâtiments réhabilités. Les systèmes automatisés sont de plus en plus demandés pour contrôler la température, la lumière ou la sécurité des maisons.

Un bâtiment intelligent offre à ses utilisateurs un plus grand confort et réduit les factures de consommation. L’architecture domotique d’une maison est le reflet d’une conscience sociale pour le soin de l’environnement et la nécessité de consommer le droit.

3. Espaces ouverts et polyvalents

L’engagement d’intégrer différentes zones de la maison pour créer des environnements diaphanes et polyvalents se précise. Cette solution vous permettra de profiter de plus de compteurs, de ce que vous gagnez des murs cloisonnés, et d’espaces très pratiques pour toute la famille.

Utilisez des matériaux de construction qui servent de lien entre les pièces et décorez toute la pièce de manière cohérente, pour gagner de l’espace et de la lumière.
L’intégration de la cuisine et du salon est la plus courante dans les étages à quelques mètres. Mais vous pouvez aussi choisir de joindre le salon avec la terrasse ou le salon avec la chambre. Sur le marché, il existe des meubles pliants et rétractables qui vous aideront dans ces cas afin que vous puissiez passer de l’un à l’autre naturellement.

Les nouvelles utilisations des espaces traditionnels ont fait l’objet de débats dans la dernière édition du SIMO, où Martha Torne et l’architecte Frida Escobedo ont abordé ce sujet. Une preuve irréfutable de l’évolution du concept de pièce et de l’intérêt architectural pour redéfinir les espaces.

4. La cuisine est le centre de la maison …

cuisine moderne ouverte

La cuisine a toujours été l’espace le plus convivial de la maison. Nous y préparons de la nourriture et la famille se réunit pour manger. Mais c’est aussi le lieu de prédilection des enfants pour jouer ou pour l’apéritif des invités.
C’est pourquoi les tendances de l’architecture pour 2020 mettent la cuisine en avant, en augmentant ses dimensions et en la reliant à la salle à manger et au salon de la maison. Si vous avez cette possibilité, placez un îlot central qui sert de zone d’eau et de bar à petit-déjeuner et qui sépare visuellement le salon.

5. La salle de bain est un espace de détente

Salle de bain chic et confortable

La salle de bain n’est plus, uniquement, l’espace dédié aux soins personnels. Désormais, ce séjour est considéré comme l’endroit idéal pour se détendre après une dure journée de travail. Où se déconnecter de l’extérieur pour renouer avec lui-même lors d’une douche qui va relâcher nos tensions. Et tout cela grâce au design et à la décoration.

Les nouvelles tendances dans les salles de bain optent pour des revêtements aux couleurs très claires ou blanches, avec des carreaux qui facilitent le nettoyage et transmettent calme et sérénité. La douche devient le protagoniste principal de la salle de bain, soit une cabine d’hydromassage, soit une douche avec écran. Il est important que vous ayez les dimensions nécessaires pour que son utilisation soit confortable pour tous les utilisateurs.
Le mobilier simple avec une capacité de stockage, pour tout ramasser, et une plante d’intérieur créeront l’atmosphère nécessaire pour profiter des soins quotidiens.

6. Protagonisme des sols et des murs

Ces éléments décoratifs prennent une plus grande place dans les tendances architecturales de 2020. Les revêtements avec des carreaux de qualité qui imitent différents matériaux sont imposés par leur fonctionnalité.
Vous pouvez placer des revêtements avec une grande variété de textures et de couleurs, imitant la boue, le bois ou le ciment poli entre autres matériaux. Assurez-vous de toujours acheter des produits respectueux de l’environnement dans leur fabrication.

7. Combinaisons risquées

Déco salon moderne

Le marché offre une telle variété de styles et de couleurs dans tous les matériaux de construction qu’il est difficile de choisir une seule option. C’est pourquoi cette année les espaces avec une multitude de formes et de matériaux seront des tendances, bien combinées.
Le jaune dans ses différentes tonalités; du rose ancien au rouge; des carreaux aux textures qui imitent le velours côtelé ou le tweed. Bref, une explosion de formes et de couleurs qui affectera la construction et la décoration des maisons et des espaces de travail pour créer des espaces pleins de vie.

8. Blanc, toujours blanc

Le blanc dans ses différentes nuances continue d’être le protagoniste de la décoration intérieure, seul ou combiné avec d’autres couleurs telles que le noir, la moutarde ou le gris. Dans les revêtements des murs et des sols, il apporte de la luminosité aux pièces et les agrandit visuellement.
De plus, il réfléchit toute la lumière reçue, il est donc recommandé dans le cas de pièces sombres ou intérieures. Utilisé dans sa juste mesure, par exemple dans les carreaux de salle de bain, le blanc donnera un excellent résultat esthétique.

9. Réformer, réhabiliter, remodeler

Le principe d’obtenir les meilleurs résultats en minimisant les travaux est une tendance dans l’architecture de maison en 2020. Réhabiliter des bâtiments anciens, et historiques dans de nombreux cas, pour leur donner une nouvelle utilité est un processus que nous observons dans nos villes depuis plusieurs années.
Aussi la réforme des maisons pour les adapter aux nouvelles exigences sociales et les doter de plus de confort. Ces actions ont l’avantage d’un coût économique inférieur à la construction à partir de zéro de la maison ou du bâtiment.

10. Le nouveau minimalisme

La tendance au minimalisme en architecture de maison se traduit par un engagement pour des formes simples utilisant des matériaux modernes et avant-gardistes. Les projets contractuels sont très demandés pour les maisons et les hôtels, ainsi que pour les immeubles de bureaux et les centres commerciaux. On a tendance à utiliser des matériaux de qualité pour assurer une isolation thermique et acoustique qui se traduira par des économies et un bénéfice environnemental.

Lire aussi :

(54)