Qu’est-ce que le design d’intérieur minimaliste?

La plupart des gens connaissent aujourd’hui le concept du design minimaliste, qui consiste à réduire les choses à leur forme la plus élémentaire. Il peut être appliqué à tout, de l’art et des modes de vie à l’architecture et au design d’intérieur.

Voir : Architecture maison – Tendances et nouveautés pour 2020 et 2021

Le design d’intérieur minimaliste est très similaire au design d’intérieur moderne et implique l’utilisation de l’essentiel pour créer un espace simple et épuré. Il se caractérise par sa simplicité, ses lignes épurées et une palette monochromatique avec des couleurs utilisées comme accent.
Il combine généralement un plan d’étage ouvert, beaucoup de lumière et des meubles fonctionnels, et se concentre sur la forme, la couleur et la texture d’une poignée d’éléments essentiels.

Éléments de design minimaliste

Strict minimum

L’approche minimaliste n’utilise que les éléments essentiels: la lumière, la forme et les beaux matériaux, généralement dans un plan ouvert, pour créer un sentiment de liberté et de détente. Il n’y a pas d’ornementation et de décoration excessives. Au lieu de cela, les quelques détails utilisés sont simples et se fondent harmonieusement dans le décor. Cela peut prendre la forme d’une seule œuvre d’art ornant le mur du salon ou d’un beau vase sur la table de la salle à manger.

Lignes épurées

Les meubles et accessoires minimalistes mettent l’accent sur la fonctionnalité et l’aspect pratique. Les surfaces planes et lisses et les lignes fortes et épurées créent des déclarations audacieuses qui soulignent la nature essentielle de chaque élément. Vous ne trouverez pas de meubles et d’accessoires à motifs ou d’ornements très détaillés. Au lieu de cela, l’accent est mis sur la pureté et la simplicité de la forme.
Des plans de travail et des surfaces clairs et propres, des murs nus avec un minimum d’œuvres d’art et l’élimination de l’encombrement, y compris des piles de papiers et des collections de bibelots sont également essentiels pour créer un espace minimaliste.

Palette de couleurs monochromes

Une palette de couleurs monochromes composée de blancs, de beiges et de gris est typique des espaces de conception minimaliste.

La tendance des couleurs neutres capture magnifiquement l’essence du design minimaliste. Cette tendance vise à réduire les formes et les couleurs à leurs états les plus simples, pour créer des espaces aérés, lumineux et élégants. La palette de couleurs comprend des nuances naturelles légères et douces telles que des gris froids et chauds adoucis par des aquas et des tons nude.

Rendre un espace minimaliste chaleureux et accueillant

Design intérieur minimaliste

Les espaces minimalistes sont instantanément reconnaissables pour leur aspect net, propre, sans encombrement et monochromatique. Le désencombrement de l’espace aide à désencombrer l’esprit et à créer un sentiment de calme visuel.
Cependant, parfois le design minimaliste peut refléter une ambiance froide. Pour éviter cela et pour que votre espace au design minimaliste soit également accueillant, vous pouvez apporter quelques petites touches.
Qu’il s’agisse d’une cuisine, d’une chambre ou d’un espace de vie, voici quelques façons d’ajouter de la chaleur et de la couleur à vos pièces minimalistes.

Combinez différentes nuances et textures

Lorsque vous utilisez une palette de couleurs monochromes, un excellent moyen d’apporter de la chaleur à l’espace consiste à incorporer différentes nuances et à mélanger des textures. Par exemple, l’utilisation de papier peint en lin et de tissus en laine douce et de tapis dans la chambre ajoute une chaleur apaisante. Dans la salle de bain, la texture et le grain des motifs de carreaux peuvent ajouter un intérêt visuel tout en conservant une palette de couleurs neutres, tandis que les accessoires en bois peuvent adoucir des éléments austères, blancs ou en béton.

Incorporer des textiles

Les textiles ajoutent de la texture et ajoutent de la dimension et de la chaleur à un espace. Les draperies, la literie, les coussins et les carpettes dans divers textiles tels que le lin, la laine et le coton ne sont que quelques exemples de la façon dont vous pouvez ajouter de la chaleur et du confort à une pièce tout en conservant un design au style minimaliste.

Lire aussi :

(14)